bienfait du jardinage

Le jardinage : un atelier d'éveil

  • Grâce au jardinage, les enfants      s'entraînent à coordonner leurs gestes pour semer des graines, planter des      bulbes ou arroser des plantes. De plus, le jardinage sollicite leurs      différents sens : la vue, l'odorat... sans oublier le goût !

Le jardinage : une leçon de choses

  • Ils comprennent comment      poussent les plantes, grâce à la lumière et à l'eau, et observent la      vie au fil des saisons. Intéressant aussi pour leur apprendre à se situer      dans le temps (début de la structuration dans l'espace et le temps).

Jardiner : un loisir contre l'ennui

  • Fini les mercredis monotones et      vive les travaux manuels : personnaliser des pots de fleurs, décorer des      étiquettes, transformer une bouteille en plastique en serre... Qui a parlé      d' ennui ?
  • Le jardinage, c'est aussi      l'occasion de s'amuser avec les secrets des plantes venues du monde      entier. Fascinant, par exemple, l'aventure des orchidées qui poussent      dans les forêts tropicales ou comment Parmentier a découvert la pomme de      terre !

Le jardinage : une mine de vocabulaire

  • Mine de rien, les enfants      apprennent à connaître le nom des plantes et aussi le jargon propre au      jardinage : semer, repiquer, éclaircir, rempoter, aérer, pincer... Ah, la      magie des mots !
×